Historique et présentation
Résumé des saynettes
Méthodologie de travail
Fiche technique
Revue de presse
Contacts et partenaires

 

METHODOLOGIE

ARTICLE 1

 

Présentation du support théâtral « A l’écoute de Julien », en direction des enfants de 5 à 7 ans (grande section maternelle, cours préparatoire et CE1)

ARTICLE 2

 

    Ce support pédagogique composé de 5 saynètes, est avant tout, un « spectacle vivant. 

    C’est un support théâtral joué par des comédiens et des marionnettes.

    Il est essentiellement destiné :

    a)-A sensibiliser et former les professionnels institutionnels ou relevant du secteur associatif  intéressé à un titre ou à un autre à l’enfance.

    b)-A sensibiliser et former les équipes pédagogiques des écoles maternelles et élémentaires  aux problèmes de la maltraitance et des abus sexuels, pour animer des discussions et pouvoir  répondre aux questions des enfants après la représentation.

    c)-A aider les parents à réfléchir et à prendre conscience que l’enfant est une personne dont  le corps doit être respecté dans son intégrité, et non un objet que l’on s’approprie par abus de  pouvoir. Il est également important de susciter chez ces parents le désir d’affiner leur écoute à  la parole des enfants.

     d)-A donner à l’enfant les moyens de se protéger, connaître ses droits et faire respecter sa  personne en lui faisant prendre conscience que tout individu doit être respecté, qu’il soit adulte,  adolescent ou enfant. Il s’agit d’une sensibilisation des mineurs à la prévention de la  maltraitance et des abus sexuels, qui se fera en milieu scolaire, sous la responsabilité de  l’équipe éducative en liaison avec les parents.

ARTICLE 3

 

    Lorsqu’un établissement scolaire souhaite accueillir ce support pédagogique, il est important  de respecter les différentes étapes suivantes :

    a) Réunion préparatoire de l’équipe pédagogique et des intervenants extérieurs à  l’établissement scolaire pour réfléchir ensemble sur les thèmes évoqués dans les différentes  saynètes, à savoir :  la maltraitance physique, la maltraitance sexuelle (abus sexuels et inceste),  la maltraitance psychologique.

    Il est important que ces réunions permettent à chacun(e) de s’exprimer sur ces questions,  d’échanger sur les différentes représentations qu’elles suscitent, sur les peurs, les réticences  ect…, et de préparer la réunion avec les parents.

    b) Présentation du support aux parents : ces 5 saynètes, d’une durée de 3 à 5 minutes,  devront être présentées aux adultes, parents et enseignants, dans l’ordre de passage suivant :

     La maltraitance physique,

     L’abus sexuel,

     L’inceste,

     La maltraitance psychologique 1,

     La maltraitance psychologique 2.

    Après la présentation du support pédagogique, les parents pourront émettre leurs propres  questions, dans le cadre d’un débat organisé par les enseignants et les intervenants extérieurs  à l’école.

     L’accord des titulaires de l’autorité parentale sera recueilli pour la mise en place du  programme de prévention auprès des enfants, selon les procédures propres à chaque  administration.

    c)Présentation aux enfants Seules les 4 premières scènes seront présentées aux enfants des  classes de grande section maternelle, de cours préparatoire et de CE1. Chaque saynète sera  représentée devant un public de soixante élèves maximum ou deux classes.

    Ces quatre saynètes ne devront jamais être montrées en une seule fois. Chaque saynète qui  sera présentée aux enfants fera l’objet d’un débat avec eux, en présence de leur instituteur  (trice) et des intervenants (par classe ou demi-classe). Il est nécessaire de prévoir 3 à 4  semaines d’intervalle entre chaque animation avec les enfants. La présence de 2 adultes dans  chaque groupe d’enfants est un minimum obligatoire.    

    Les adultes peuvent être un enseignant et instituteur(trice) du RASED ou un intervenant  extérieur (responsable de PMI, psychologue, médecin-pédiatre, travailleurs sociaux). Il est  important que les intervenants qui conduiront ces actions aient une expérience déjà bien  assurée des interventions auprès des enfants dans les domaines où la sensibilité et le tact sont  aussi nécessaires que la connaissance. C’est pourquoi, il est nécessaire de proscrire toute  présence de personne, autre que les intervenants désignés ci-dessus.

    d) Evaluation Chaque animation sera ensuite suivie d’un bilan avec les différents intervenants  afin de pouvoir échanger : Sur le ressenti des enfants concernant la scène jouée par les  comédiens, Sur leurs réactions, Sur les propres réactions des adultes vis à vis des enfants, Sur  la co-animation. Lors de ces bilans, la présence des Directeurs (trices) de l’école pourrait être  nécessaire.

ARTICLE 4

 

    L’utilisation de ce support nécessite un travail sur une durée de quatre mois environ et ne doit  pas se situer en fin d’année scolaire, afin de permettre une évaluation globale sur son impact.

 

  Les producteurs :

  Hélène MIRAMON : Centre de Planification et d’Education Familiale

  Jacky GHOZLAN : Maison de la Culture et des Loisirs de Pierrefitte représentant la Cie   théâtrale « les Enfants perdus »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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